La tanzanite, une pierre unique au monde

La tanzanite représente un style de bijoux trés particuliers. La découverte de ces chasseurs de trésors se répandit et de nombreux autres groupes de chasseurs de fortune commencèrent à parcourir chaque colline à la recherche de ce qu'ils pensaient être des saphirs. Des saphirs d'une qualité bien supérieure à ceux trouvés jusqu'alors, mais ce n'est que deux ans plus tard que l'analyse gemmologique a conclu qu'il ne s'agissait pas de la gemme connue sous le nom de Saphir, mais d'une nouvelle pierre précieuse qui avait été cachée pendant plus de six mille ans, la zoisite bleue (Tanzanite).

bijoux tanzanite

Les bijoux tanzanite

Sa beauté indéniable grâce à sa couleur allant de l'outremer au bleu saphir et sa rareté ont commencé à attirer l'attention des grands joailliers. Mais c'est Tiffany & Co qui a décidé de parier sur ce précieux joyau en 1968.

Qu'est-ce que la tanzanite ?

Comme son nom n'était pas considéré comme très intéressant car il causait une confusion avec un mot anglais, ils décidèrent de le changer pour Tanzanite, la pierre tanzanienne.

Malgré sa beauté et sa rareté dans le monde, elle ne fait pas partie des quatre pierres précieuses les plus recherchées : le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Mais cela pourrait bien être le cas, car cette pierre ne se trouve que dans une zone proche du Kilimandjaro, dans le nord de la Tanzanie. Sa valeur augmente chaque année car il est très demandé et il y a de moins en moins de gisements actifs du Kilimandjaro dans le nord de la Tanzanie. Sa valeur augmente chaque année en raison de la forte demande et de la diminution du nombre de gisements de tanzanite actifs.

Pourquoi la tanzanite n'a-t-elle pas été découverte auparavant ?

Parce que la tanzanite brute, non chauffée et non polie a généralement une couleur brun-rougeâtre, qui n'est pas attrayante pour l'œil humain. Ce n'est donc que lors de l'incendie susmentionné qu'elle a atteint plus de 600º Celsius et s'est transformée en la couleur saisissante qui la représente aujourd'hui.

Comment savoir si une tanzanite est réelle ?
La tanzanite se caractérise par une forte variété de couleurs, allant du bleu saphir au violet, en passant par le vert. En ce qui concerne sa clarté, c'est une pierre précieuse transparente.

Sa dureté, 6,5 sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux. La dureté est l'opposition offerte par les matériaux à des altérations telles que l'abrasion, la pénétration, la coupure, la rayure et les déformations permanentes.

Cette échelle de mesure a été créée par le géologue allemand Friedrich Mohs en 1982. On pourrait dire que l'échelle de Mohs est une échelle relative et quantitative, qui se compose de 10 minéraux comme référence, ordonnés de 1 à 10.

Le premier minéral de la liste, qui occupe la première place, est le talc, et le place donc comme le minéral le plus doux, et à 10, le diamant, le minéral le plus dur.

Composition de la tanazanite

Sur cette échelle, on peut facilement diagnostiquer comment établir un paramètre de dureté car si le minéral peut être endommagé ou rayé avec l'ongle, on peut dire qu'il sera en première ou deuxième position avec le talc ou le gypse. Si vous pouvez le faire avec une pièce de cuivre, nous parlons de la troisième étape de la balance. Pour les quatrième et cinquième positions, il sera nécessaire d'utiliser un couteau. A la sixième place, vous pourriez endommager le minerai avec une lime en acier, à la prochaine étape avec un cristal. En allant vers les minéraux les plus durs, nous trouvons que la résistance en huitième position ne peut être grattée qu'avec des outils au tungstène (élément chimique du numéro atomique 74), en neuvième position nous trouvons des minéraux comme le coridon qui peuvent être endommagés, gratté ou modifié par le carbure de silicium, et comme sommet de la pyramide de l'échelle de Mohs nous trouvons le diamant, en dixième position, qui ne peut être gratté que par un autre diamant.

Comme nous le disions, la tanzanite se trouve au point 6,5, elle pourrait donc rayer un minéral de l'échelle 6, et être rayée par un des sept. C'est-à-dire par des minéraux comme le quartz.

En règle générale, les bijoutiers préfèrent la monter en boucles d'oreilles et en colliers, mais ils ont également créé des bijoux entiers en tanzanite pour en rehausser la beauté.

La tanzanite a besoin de couteaux experts pour la traiter avec le soin nécessaire car elle possède une croix parfaite qui ne se déplace que dans une seule direction. La tanzanite peut être sculptée dans n'importe quelle forme que vous désirez. Vous pouvez le trouver à partir de sculptures originales de designers jusqu'à la ronde.

On dit que son existence peut avoir été épuisée en 10 à 12 ans si un nouveau dépôt n'est pas trouvé. Cela fait de la tanzanite une pierre précieuse encore plus spéciale, rare et exclusive. En tout cas, nous espérons qu'il ne sera pas épuisé car sa beauté en fait une pièce unique.

Découvrez en plus :