La fabuleuse histoire de la joaillerie indienne

Des fouilles archéologiques ont révélé que les Indiens créent des bijoux en or, en argent et en pierres précieuses depuis la préhistoire. Les Mughals ont influencé la joaillerie indienne avec leurs techniques de ciselage élaborées, tandis que les artisans du Rajasthan ont apporté leur technique d'émaillage. En Inde, les bijoux symbolisent les croyances, sont associés à la richesse, au pouvoir, au statut social, à la caste et à la beauté. On dit que les bijoux indiens ont le pouvoir des dieux et des déesses. Les bijoux sont présents depuis l'architecture des temples et des palais jusqu'aux peintures.

bijoux indiens

La joaillerie indienne, une histoire millénaire

L'importance des pierres semi-précieuses dans la bijouterie indienne.

L'Inde a longtemps été un fournisseur de pierres précieuses : pierres précieuses, pierres semi-précieuses et perles (dont les Mughals étaient très friands). Et c'est en Inde que le premier gisement de diamants du monde a été découvert, dans la mine de Golconde. En Europe, du XVIIe au XVIIIe siècle, les diamants ont été importés de l'Inde. Ce grand pays est également producteur de saphirs, de rubis, d'émeraudes, d'opales, ainsi que de pierres semi-précieuses telles que la tourmaline, le grenat, la pierre de lune, etc. Bombay et Jaipur sont les principaux centres de commerce de pierres précieuses et semi-précieuses. La plupart des bijoutiers d'Asie du Sud-Est fabriquent leurs bijoux avec des pierres indiennes.

Bijoux indiens contemporains

Aujourd'hui, les artisans indiens sont connus pour leur fascinante capacité d'adaptation. Ils sont tout aussi capables de créer des bijoux ethniques très élaborés que des designs modernes et élégants. Retrouvez nos belles photos sur Instagram. Omyoki propose une belle palette de bijoux indiens au design moderne et raffiné, avec quelques pièces ethniques. Des bijoux indiens en édition limitée, qui sont en grande partie conçus en collaboration avec des artisans locaux.

Découvrez en plus :