Qu'est-ce que la bijouterie fantaisie ?

On peut trouver tous les styles de bijoux : boucles d'oreilles, colliers, bracelets, bagues, bracelets de cheville... mais aussi des lunettes, sacs, porte-monnaie, mouchoirs, bandeaux, etc... Toutes sortes d'ornements. De même, certains de ces accessoires, tels que les boucles d'oreilles ou les bagues, sont généralement baignés dans des métaux précieux avec de l'argent, comme le zamak.

bijoux fantaisie

Comment les bijoux fantaisie ont-ils vu le jour ?

L'origine des bijoux fantaisie est liée à l'apparence des êtres humains. En fait, depuis l'émergence de l'espèce humaine, on a trouvé plusieurs indications au fil des ans qu'ils utilisaient ce type d'ornements. Grâce aux différentes découvertes archéologiques, il a été possible d'observer que nos ancêtres se paraient de bijoux fantaisie sous forme de colliers, de boucles d'oreilles ou de bracelets. On pense que dans de nombreux cas, ces ornements étaient utilisés comme amulettes de protection et à des fins magiques. Des coquillages, des peaux, des fleurs, des pierres précieuses, etc. ont été utilisés parmi les objets.

Leur utilisation a été très fréquente et on la retrouve également dans l'Égypte ancienne. Dans ce cas, les bijoux fantaisie, selon leur forme, avaient une fonction et des attributs magiques et religieux, comme la bague atlante égyptienne à laquelle sont conférées des qualités magiques de protection et d'amulette. Au Moyen-Âge, les bijoux fantaisie étaient utilisés comme symbole d'autorité, pour démontrer le pouvoir des nobles devant les autres. Dans ce cas, les bijoux de fantaisie et les bijoux étaient combinés, notamment dans les ornements pour vêtements ou les accessoires tels que les peignes et les brosses médiévaux.

Les bijoux fantaisie ont beaucoup évolué au fil du temps. Aujourd'hui, sa fonction est toujours de décorer, bien qu'il ait perdu ses qualités magiques ou religieuses. Les bijoux fantaisie se sont développés grâce à de nouveaux procédés de fabrication, et de nouveaux matériaux ont vu le jour avec des propriétés beaucoup plus résistantes et antiallergiques qui n'existaient pas dans le passé. Les processus de vente ont également été renouvelés, on peut trouver des bijoux fantaisie dans la plupart des magasins de mode mais aussi des bijoux fantaisie en ligne avec des entreprises qui se consacrent exclusivement à leur fabrication.

Quels sont les types de bijoux fantaisie ?

Comme nous l'avons dit, nous pouvons aujourd'hui trouver une grande variété de matériaux de bijoux fantaisie que nous ne pouvions pas trouver dans le passé. Si nous voulons diviser les bijoux fantaisie par types, nous pouvons le faire en fonction de différents aspects tels que les matériaux utilisés et leur utilisation. Bien que nous puissions également prendre en compte le type de sertissage ou le type de fermeture des perles :

Type de bijoux fantaisie selon les matériaux utilisés :

on peut trouver des bijoux fantaisie fabriqués avec du fil, du laiton, de la porcelaine, des pierres précieuses, des perles, des émaux, de la pâte de verre, des tissus, du zamak, du plastique, du murano, du bois, etc.

Type de bijoux fantaisie selon leur utilisation :

Dans ce cas, nous pouvons faire une subdivision de deux types, selon les bijoux fantaisie utilisés comme parure corporelle, qui comprend tous les objets qui nous sont posés comme bracelets, bagues, boucles d'oreilles, bracelets de cheville ; et les bijoux fantaisie utilisés comme complément : dans ce cas, les bijoux fantaisie ont une autre utilisation que la décoration, comme les sacs, portefeuilles, brosses à cheveux, sacs à main, etc...

Type de bijoux fantaisie selon le sertissage :

Dans ce cas, on trouve surtout des bijoux fantaisie de qualité. En particulier les bracelets, colliers, bracelets de cheville et tous les ornements qui nécessitent une sorte de sertissage. Par exemple, les sertissages avec des anneaux métalliques, les nœuds de chapelet, les sertissages de fils ou d'épingles, etc.

Types de bijoux fantaisie selon le type de fermoir :

Comme dans le cas précédent, il s'agit principalement de bijoux fantaisie de qualité. Par exemple, le fermoir à bille coulissant, le fermoir magnétique, le fermoir en filigrane, le fermoir à crochet, le fermoir ovale, le fermoir à baïonnette, le fermoir à tube, etc.

Quels sont les matériaux les plus courants utilisés pour la fabrication de bijoux fantaisie ?

En général, dans le monde de la bijouterie fantaisie, on trouve un grand nombre de matériaux en fonction de l'objet en question, même si certains sont plus utilisés que d'autres. Si l'on se concentre sur la joaillerie, par exemple, on peut trouver différents métaux comme le laiton, l'aluminium, le fil, l'acier, mais aussi l'argenture et le zamak. Ce dernier utilise un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre, combiné à un placage d'argent. Le même résultat

Découvrez en plus :